Visites de chantier – Le Vortex

16 juin 2019 - Visite de chantier

Notre dernière visite de chantier UPIAV nous a conduits à Chavannes-près-Renens où nous avons eu la chance de découvrir le bâtiment «Vortex».

Vortex a été conçu par l’architecte zurichois Jean-Pierre Dürig du bureau Dürig AG, lauréat d’un concours organisé par l’Etat de Vaud. En 2016, il se concrétise sous la forme d’un partenariat public-privé, financé par la CPEV, réalisé en entreprise totale par Losinger Marazzi SA sous la conduite de la division « Immobilier » des Retraites Populaires.

Le premier coup de pioche s’est déroulé le 15 mai 2017, la livraison de l’ouvrage est prévue le 31 octobre 2019.
La visite, organisée par le secrétariat de l’UPIAV, a été conduite et commentée par M. Eric Burg, directeur «grands projets» chez Losinger Marazzi SA.

Pendant l’heure et demie de la visite, vingt membres UPIAV ont pu se faire une bonne idée du bâtiment et de ses installations. Le bâtiment étant en phase de second œuvre, il nous a même été donné de voir le prototype d’une chambre type, déjà aménagée.
En chiffres, «Vortex», c’est des logements pour 1000 étudiants et hôtes académiques, un peu plus de 32 000 m2 de planchers, 137 m de diamètre extérieur et un budget global de 156 millions.

Outre les logements, le bâtiment abritera des commerces et des restaurants ainsi qu’un centre d’accueil pour la petite enfance.
Avant d’accueillir étudiants et hôtes académiques, Vortex fera office de village olympique pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. A ce titre, il accueillera environ 1700 athlètes et accompagnants.

Au cœur du concept, la rampe hélicoïdale intérieure, longue de près de 3 kilomètres et accusant une déclivité de 2%, dessert tous les logements et permet de rejoindre la terrasse aménagée en toiture.

La visite s’est conclue par une verrée sympathique qui s’est tenue à la buvette des terrains de football de Chavannes-près-Renens.

Visite