Ce que nous faisons
pour la profession

Représentation

  • Nous défendons les intérêts de la profession auprès des autorités communales et cantonales, ainsi que des maîtres d’ouvrage.
  • Nous nous engageons pour le maintien d’honoraires corrects.
  • Nous collaborons étroitement avec les autres associations professionnelles vaudoises et romandes en vue de proposer des solutions communes.

Convention collective de travail (CCT)

Initiateurs de la Convention collective de travail (CCT), nous la pilotons et la gérons depuis 1973, en collaboration avec les syndicats et les autres associations professionnelles.

La gestion de la CCT des bureaux d’architectes et ingénieur·e·s vaudois fait partie de nos tâches prioritaires. C’est d’ailleurs pour mettre en place une telle CCT que l’UPIAV a vu le jour en 1971.

Depuis le 1er janvier 2019, la CCT a force étendue, c’est-à-dire qu’elle s’applique à tous les bureaux actifs sur le territoire vaudois d’où qu’ils viennent ; leurs filiales, succursales et sous-traitants sont également concernés, peu importe où ils se trouvent.

La CCT actuellement en vigueur date de 2024.

Marchés publics

Nous avons activement participé à façonner la Loi fédérale sur les marchés publics (LMP) de 2019 et veillons à ce que la réglementation en matière de marchés publics soit respectée. À ce titre, nous avons contribué à mettre en place l’Observatoire des marchés publics romand (OMPr).

L’OMPr vise à favoriser l’organisation de concours d’architecture et d’ingénierie, de mandats d’étude parallèles et d’appels d’offres conformes à la législation en matière de marchés publics ainsi qu’aux règlements SIA 142, 143 et 144. Il a vu le jour en 2018 afin de poursuivre, à l’échelle de la Suisse romande, l’action efficace de l’Observatoire vaudois des marchés publics (OVMP), que l’UPIAV et la SIA Vaud avaient créé en 2011.

 

Charte éthique vaudoise des marchés publics

L’UPIAV est signataire de la Charte vaudoise des marchés publics. Elle s’engage donc à respecter les règles sociales et économiques en vigueur dans le cadre des appels d’offres relevant des marchés publics.

 

Formation d’expert·e en marchés publics

Organisée conjointement par l’UPIAV, la SIA Vaud et l’Observatoire des marchés publics romand (OMPr), cette formation traite de tous les aspects juridiques liés aux marchés publics ainsi que des différentes formes de mise en concurrence (appels d’offres, concours, mandats d’étude parallèles). Elle s’adresse aussi bien aux mandataires qu’aux maîtres d’ouvrages, développeurs et investisseurs. Les membres de l’UPIAV ayant suivi la formation en entier peuvent figurer sur la liste d’expert·e·s en marchés publics publiée par l’UPIAV et la Société suisse des ingénieurs et des architectes – section Vaud (SIA Vaud).

Plus d’infos auprès du secrétariat de l’UPIAV ou sur le site de la SIA Vaud.

 

Recevoir les annonces des marchés publics

Chaque semaine, les membres de l’UPIAV reçoivent gratuitement la liste des appels d’offres et concours en marchés publics parus dans toute la Suisse.

Plus d’infos

Soutien à la formation

Nous offrons un appui financier aux bureaux membres qui engagent un·e apprenti·e. Soucieux de soutenir les apprenti·e·s moins favorisé·e·s sur le plan pécuniaire, nous récompensons les plus méritant·e·s par une bourse. Nous décernons aussi chaque année des prix d’excellence à des étudiant·e·s des hautes écoles.

 

Soutien financier pour un·e apprenti·e

L’UPIAV octroie aux bureaux membres qui en font la demande un soutien financier de 500.– pour chaque apprenti·e dessinateur·trice, projeteur·se en technique du bâtiment CFC et employé·e de commerce de 1re année qu’ils engagent.

 

Bourse pour apprenti·e·s méritant·e·s

L’UPIAV récompense l’engagement et la qualité du travail des apprenti·e·s au sein des bureaux membres de l’UPIAV. Ce prix est destiné aux moins favorisé·e·s sur le plan financier.

 

Prix pour étudiant·e·s de l’EPFL et de la HEIG-VD

Ces prix récompensent un travail de grande qualité dans l’une des disciplines du domaine de la construction, de l’architecture, de l’ingénierie et de la planification territoriale ou urbaine.

Promotion auprès des jeunes

Nous contribuons à faire connaître les professions des mandataires de la construction en participant chaque année au Salon des métiers et de la formation à Lausanne.