Bulletin fin d’année 2020 – Mot du Président

17 décembre 2020 - Bulletin

L’année 2020 restera dans la mémoire collective pendant longtemps. Une crise sanitaire inattendue a mis à l’épreuve notre société à l’échelle mondiale, imposant des mesures qui auront changé nos modes de vie de manière conséquente au niveau des relations sociales, de mobilité, de travail et bien plus encore.

Les bureaux d’architectes et d’ingénieurs ont dû faire preuve d’agilité, de résilience et d’ingéniosité pour assurer la poursuite des activités de planification. Il a été nécessaire d’œuvrer pour assurer à la fois la gestion de l’entreprise, la santé et les conditions de travail des collaboratrices et des collaborateurs, les chantiers et les projets en cours. Tout cela, en gardant un équilibre parfois très difficile entre la vie professionnelle et privée, les deux fortement bouleversées par cette crise.

L’UPIAV a mis la priorité dans l’assistance aux bureaux membres pour évaluer l’impact de la situation, comprendre et mettre en place les mesures de soutien et faciliter le dialogue avec toutes les parties prenantes et autorités. L’objectif : collaborer autant que possible dans la gestion de la crise, remplir notre rôle de planificateurs et conseiller nos clients et Maîtres d’Ouvrage publics.

Sur demande de la Commission Paritaire Professionnelle, l’UPIAV a prolongé sa Présidence de la CPP afin de soutenir au maximum l’implémentation de la Convention Collective de Travail des Architectes et Ingénieurs du Canton de Vaud (CCTAIVD). Les contrôles se poursuivent et le nombre de bureaux qui ont reçu leur attestation de conformité augmente, faisant de notre Canton un exemple de collaboration entre associations professionnelles, secteurs patronaux, syndicaux et les Autorités communales et cantonales.

En lien avec notre mission d’assurer des conditions-cadres favorables pour les activités des architectes et ingénieurs, nous avons renforcé les liens avec Construction Vaud et avec la CRAIA (Conférence Romande des Associations d’Ingénieurs et d’Architectes) pour faire remonter d’une seule voix nos priorités et contributions à l’échelle régionale et nationale.

Notre priorité en ce moment est d’assurer un soutien sans faille de nos membres et de l’ensemble des métiers représentés au sein de l’UPIAV pour veiller, ensemble, à la continuité du service des architectes et ingénieurs envers la société, pour la planification et réalisation du patrimoine bâti. Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle année que l’on abordera avec passion et courage dans l’exercice de nos professions !

Nous vous souhaitons à toutes et tous de belles fêtes, du repos et des vacances bien méritées, avec nos meilleurs vœux de bonne santé pour vous et vos proches.

Fabian Rozemberg, Président UPIAV