AG 2020 – Rapport du Président

19 mai 2020 - AG

Chers et Chères Membres,

Ce printemps 2020 a été marqué par le (dé-)confinement, dans le cadre d’une pandémie sans précédent pour notre génération. Nos habitudes, routines et modes de vie ont été fortement perturbés et il est difficile de trouver un secteur de la société qui n’a pas été impacté par le COVID-19. Nous transmettons ici nos meilleurs messages et toute notre solidarité à toutes celles et tous ceux qui auraient été touchés par la maladie.

Le contexte actuel nous amène à reconsidérer nos priorités en privilégiant les actions nécessaires pour maîtriser les conséquences de la pandémie sur nos activités. Le travail des architectes et des ingénieurs dans notre Canton a été réorganisé en temps record pour assurer la continuité de nos activités, sachant que se soigner et se protéger restent la priorité absolue.

Dès le début, l’UPIAV s’est mise à disposition de ses membres, des associations partenaires et des autorités pour contribuer dans la mesure de ses moyens à la gestion de la crise. Nous avons informé directement nos membres et relayé les informations qui devenaient disponibles pour aider les bureaux d’ingénieurs et d’architectes à faire face à cette situation exceptionnelle. Nous avons renforcé notre permanence juridique pour répondre aux questions en lien avec l’arrêt des projets et chantiers et maîtriser l’impact sur les bureaux.

Nous avons également sollicité la presse pour transmettre notre inquiétude sur les conséquences de l’arrêt des activités de planification et renforcé les contacts avec les autres associations afin d’avoir un message concerté face aux autorités et la société civile. Eviter l’arrêt des activités de planification et préparer la reprise pour aider l’économie à redémarrer dès que possible ont été nos priorités.

L’impact de la construction sur l’économie est et sera très important et le rôle des bureaux d’architectes et ingénieurs est de soutenir les Maîtres d’Ouvrage pour garantir la continuité des projets tout en maîtrisant les conséquences du COVID-19. La prise de position officielle de l’UPIAV début avril soulignait cette impérieuse nécessité pour notre pays de poursuivre les projets et mandats de planificateurs.

C’est dans ce contexte que nous allons tenir notre Assemblée générale de 2020. Une AG qui se voulait à la fois statutaire (pour valider les comptes, la stratégie et la composition du Comité) et instructive avec une conférence et discussion autour de la situation actuelle des marchés publics. Nous avons naturellement décidé d’adapter la forme de l’AG pour pouvoir garantir la partie statutaire et nous reportons au deuxième semestre une rencontre placée sous le signe de l’échange et du partage entre nos membres.

Au nom du Comité de l’UPIAV et du Secrétariat, j’invite tous nos membres à soutenir les démarches, les actions et la gestion de notre association en nous faisant parvenir par voie numérique un vote positif aux propositions pour la partie statutaire de notre Assemblée générale.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux, en bonne santé à la fin de l’été pour échanger de vive voix sur les défis des professions d’ingénieurs et architectes résultant de la situation actuelle. Entre temps, nous vous transmettons à toutes et à tous notre optimisme et nos encouragements.

Bien cordialement,

Fabian Rozemberg.