Visite du nouveau écoquartier des Plaines-du-Loup

30 août 2022 - Visite de chantier

Chères et Chers Membres,

L’UPIAV a le plaisir de vous convier à la visite du chantier CODHA (Coopérative de l’habitat associatif) à Lausanne, le jeudi 15 septembre à 16h00.

Le grand projet lausannois « Métamorphose » inclut l’urbanisation du site des Plaines-du-Loup, un écoquartier avec des objectifs environnementaux très élevés qui veut globalement atteindre le concept de « société à 2’000 watts » et qui respecte les normes énergétiques et écologiques les plus récentes et exigeantes.

Au Nord de la pièce urbaine B des Plaines-du-Loup, la CODHA, construit un immeuble Minergie P-ECO qui reflète ses valeurs fondamentales : la solidarité, la participation des futurs habitants, la mixité, l’écologie, l’agglomération et le développement du mouvement coopératif.

Ces principes ont été le fil rouge de tout le projet qui se compose de 5 corps reliés par un système distributif extérieur qui caractérise un mode de vie communautaire. Il est ouvert, traversant entre rue et jardin, connecté aux terrasses, et donne accès aux espaces communs : buanderie, ateliers, chambres d’amis, etc. A la fin du chantier, CODHA disposera de 74 logements, dont 4 clusters, 2 salles communes, des pièces communes ainsi que des surfaces d’activités.

La structure du bâtiment est en bois et béton recyclé pour répondre aux souhaits de durabilité et de développement durable SMEO et MINERGIE P ECO.

Avant la visite, nous aurons une présentation d’environ 20-30 minutes qui s’articulera autour des quatre sujets suivants :

  1. Le projet urbain : M. Joël Rochat, MO de CODHA et Mme Rita Cotugno, Chef de projet du bureau TEKHNE 
  2. Le concept énergétique du quartier : M. Cédric Blondel, responsable de la division en charge du développement du Contracting thermique auprès des SIL
  3. L’architecture participative de CODHA et les implications pour les mandataires : M. Joël Rochat, MO de CODHA
  4. Construction mixte bois-béton : Mme Rita Cotugno, Chef de projet du bureau TEKHNE

Lieu de rendez-vous : cliquez sur ce lien

Nous vous prions de venir équipé·e·s de chaussures de sécurité, de gilet et de casque.

Cette visite sera suivie d’un apéritif.

Pour la bonne organisation, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire au plus tard le 12 septembre 2022.

Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de cet événement.

@meier + associés architectes