Un problème de visualisation? Voir en ligne
Newsletter N° 5

Chers et Chères Membres,

Dans cette édition, nous vous proposons sous la rubrique Thématique un Bilan & Perspectives, vous offrant un retour sur les activités de l’UPIAV au cours des 12 derniers mois et un aperçu des enjeux à venir pour 2025.

Dans notre rubrique Actu, nous vous tenons au courant des évolutions concernant la Convention Collective de Travail 2025, du statut des titulaires de masters européens en architecture engagés par les bureaux vaudois, du nouveau taux des cotisation de notre Caisse d’allocations familiales, qui baisse et enfin des ajustements des salaires de nos apprenti·e·s dessinateurs et dessinatrices !

Sous Focus, vous découvrirez la lauréate de notre prix décerné à la HEIG-VD. Enfin, sous Agenda, vous trouverez nos prochains rendez-vous de 2025, autant d’occasions de réseauter et de renforcer nos liens professionnels.

Nous vous souhaitons une excellente fin d’année ! Tous nos meilleurs vœux, et au plaisir de vous retrouver en 2025 !

Welcome merry Christmas and happy new year in 2025,Silhouette Man jumping from 2024 cliff to 2025 cliff with cloud sky and sunlight.
THEMATIQUE

Bilan & Perspective

Arrivant au terme de l'année 2024, l'UPIAV se félicite d'avoir été très active dans le domaine du développement durable. Nous présidons grâce à Alberto Verde, ConstructionVaud et le Centre de compétences de la durabilité, qui organise notamment des forums dans ce domaine et qui oriente en la matière les constructeurs. Nous avons également été entendus par l’ensemble des groupes de députés du Canton en ce qui concerne la nouvelle Loi sur l'énergie et avons participé à la mise sur pied de la ressourcerie de Lausanne inaugurée en novembre dernier et qui se consacrera au réemploi de matériaux. Et nous allons continuer nos efforts en la matière les années à venir.

L'UPIAV est également heureuse du développement de ses Jeudis de l'UPIAV, qui permettent d'aborder des sujets divers et actuels, en favorisant les contacts et le réseautage entre membres et éventuellement des non-membres. Le traditionnel barbecue de la rentrée d’été remporte un franc succès. Nous avons ajouté au programme une sortie vélo à laquelle nous souhaitons un bel avenir, nous allons la reconduire.

Nous devons toutefois aussi retenir pour 2024 le résultat du recours déposé contre le Canton de Vaud en lien avec le futur gymnase d'Echallens et les mandats passés de gré à gré. Le résultat final, validé par le Tribunal fédéral, est que nous perdons la qualité pour recourir en qualité d'association professionnelle, comme la SIA , et toutes les autres associations professionnelles. Si le recours n’a donc pas pu être jugé sur le fond, tous les spécialistes semblent admettre que le Canton ne pouvait pas procéder comme il l'a fait en adjugeant de gré à gré des mandats pour environ 15 mios de francs. Mais nous retiendrons de cette aventure un accès désormais direct à la COMCO pour ce type de cas, ainsi qu’au DCIRH dont la mission est de « surveiller » les marchés publics.

Pour l'année à venir, nous prévoyons de continuer à axer nos efforts sur le développement durable, notamment avec le réemploi et la nouvelle loi sur les déchets à venir, et les objectifs « zéro carbone » que nous devons tous atteindre, tant au niveau public que privé et le plus rapidement possible. La construction joue un rôle important, de même que l'assainissement du parc immobilier existant. Un terrain de jeu idéal et de belles opportunités à venir, où la participation de toutes et tous sera requise !

Perrine Bruyas, Présidente

Image_Social_ConventionCollective_001
ACTU

La Convention Collective de Travail et les allocations familiales

En cette fin d'année, nous attirons votre attention sur l'indexation des salaires minima telle que prévue dans la CCT, respectivement dans les tableaux qui accompagnent ladite CCT. Cette indexation prévue à l'art. 25/3 de la CCT correspond à l'évolution de l'IPC d'octobre 2023 à octobre 2024 avec les arrondis. Comme à chaque occasion, nous soulignons qu'il s'agit des salaires minima tels que prévus dans la CCT et pas des salaires réels, que les bureaux sont libres de fixer avec leurs collaborateurs et collaboratrices, pour peu qu'ils soient au-dessus des minima bien entendu.

Par ailleurs, nous revenons sur un dossier qui concerne les bureaux d'architectes, et qui a été très sensible au niveau de la CPP. Il s'agit du statut des collaborateurs et collaboratrices provenant de l'Europe et d'ailleurs, titulaires de masters en architecture dûment reconnus. Et qui se trouvent dans une phase de pratique au sein de nos bureaux, dont la durée varie selon le pays et qui débouche sur le droit dans leur pays d'origine d'obtenir la signature pour valider des plans respectivement pour déposer des mises à l'enquête. En Belgique par exemple, trois ans de pratique sont requis. La France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, etc. connaissent des délais analogues. Ces trois ans sont assimilables aux trois ans demandés chez nous par le REG, avant lesquels le/la vaudois·e titulaire de master ne peut pas non plus signer des plans de mise à l'enquête selon l'art. 6 de la loi sur la profession d'architecte. Le REG a introduit ce délai pour se conformer aux règles européennes et par souci de réciprocité.

Ces architectes entrent dans les grilles de salaires, sous la catégorie « architecte Master » sans inscription au REG, au même titre que le/la Suisse avec master EPF ou HES, comme indiqué ci-dessus. Il ne s'agit pas de « stagiaires » tels que définis à l'art. 9/2 de la CCT qui concerne les étudiant·e·s qui sont appelé·e·s à effectuer des périodes pratiques au sein des bureaux au cours de leur parcours EPF ou HES.

Les bureaux qui n'intègrent pas ces titulaires de masters étrangers dans les grilles de salaires CCT s'exposent à des rattrapages en cas de contrôles paritaires de la CPP.

Nous recommandons à tous les bureaux d'architectes de vérifier ce qu'il en est au niveau de ses collaborateurs et collaboratrices, respectivement de prendre les devants en fonction d'un éventuel contrôle paritaire qui va inévitablement avoir lieu, puisque le but de la CPP est de vérifier tous les bureaux du Canton sur une période de 5 ou 6 ans.

Une bonne nouvelle en lien avec notre Caisse d’allocations familiales (CAFIAV), pour les bureaux qui y sont affiliés exclusivement ! Le taux de cotisation, qui était de 2,5% en 2024, passera à 2,25% dès le 1er janvier 2025, compte tenu du bon état de fortune de notre Caisse. Cette baisse tient par ailleurs compte de l’entrée en vigueur d’un taux unique cantonal de cotisation pour toutes les caisses vaudoises, politiquement déjà voté, mais entrant en vigueur à une date pas encore connue. Avec un taux unique, le capital de réserve de notre Caisse aurait une affectation pas encore définie de sorte que nous préférons voir nos bureaux membres en profiter pendant que cela est encore possible.

Enfin, nous vous informons que les salaires des apprenti·e·s, que nous n’avons pas revus depuis fort longtemps, ont été ajustés par rapport à ce qui est usuellement payé dans notre Canton. Avec effet dès le 1er août 2025, ils sont portés à Fr. 850.– pour la 1ère année, Fr. 1’200.– pour la 2ème année, Fr. 1’400.– pour la 3ème année et Fr. 1’600.– pour la 4ème année. En conséquence, les salaires de toutes et tous les apprenti·e·s, et de toutes les années, doivent être ajustés selon ce qui précède à la rentrée du mois d’août 2025.

Philippe Vogel, Secrétaire général

Photo remise de prix_recadrée
FOCUS

L’UPIAV, représentée cette année par Florian Meyer, membre de son Comité a eu le plaisir de décerner un prix lors de la cérémonie de remise des titres de Bachelor de la HEIG-VD qui s’est tenue le 6 décembre 2024, à :

  • Mme Charlène Genolet pour son travail de bachelor intitulé : « Gestion des déchets en milieu insulaire en Corse : définition d’un plan d’action déchets et évaluation des impacts sur les eaux souterraines et maritimes ».

Nous lui adressons encore toutes nos félicitations et nos meilleurs voeux de réussite pour la suite de son parcours professionnel.

 

calendrier-evenements-professionnels-agenda-agenda-planification-planification-reservation-rappel-paiement_101448-7
AGENDA

À vos calendriers ! Réservez déjà ces trois dates en 2025:

Le 16 janvier à 17h30 : Apéro détox pour bien commencer l’année !
Le 27 février à 16h00 : Visite du nouveau centre de formation FVE à Echallens
Le 27 mars à 17h30 : La sécurité sur nos chantiers

 
Retrouvez tous nos événements

Envie de partager une information, une actualité concernant votre bureau?

Écrivez-nous: info@upiav.ch

Union patronale des ingénieur·e·s et architectes vaudois·es
Rue Beau-Séjour 16
1003 Lausanne
T. 021 323 06 26
info@upiav.ch
Suivez-nous aussi sur
LinkedIn /upiav
Consulter notre site web