Dialoguer pour tendre vers plus de durabilité
Une de nos délégations a récemment pu rencontrer les représentant-e-s de la Direction de l'Energie, qui gère toutes les problématiques liées à l'énergie dans les mises à l'enquête, conjointement avec la DGIP qui traite de l'aspect patrimoine dans cette problématique. Les architectes et ingénieur-e-s nourrissant le sentiment que des projets étaient bloqués par l'antinomie énergie/patrimoine, la rencontre a permis de s'assurer qu'une synchronisation des positions DIREN/DGIP avait été mise en place par le Canton, depuis plusieurs mois, ce qui assure des réponses conjointes, et évite une partie de « ping pong » qui bloquerait le projet. Par ailleurs, il nous a été communiqué que pour les bâtiments en note 1 et 2, l'aspect patrimoine l'emporte. Pour la note 3, la discussion est ouverte. Pour les notes 4 et plus, l'aspect énergie prévaut. Ceci en lien avec les panneaux solaires notamment. On nous a assuré que des dérogations sont toujours possibles en fonction des possibilités financières du maître d'ouvrage.
Sur un autre plan, l'UPIAV figure maintenant sur la plateforme cantonale VIVA Vaud, qui vise les entrepreneurs et qui offre des outils pour faciliter la transition d'entreprises vers le développement durable. VIVA s'est fixée trois buts, soit en bref sensibiliser les entreprises, proposer des solutions et rendre l'information accessible.
Concernant la démarche Materiuum, qui vise à mettre en place une ressourcerie des matériaux de construction à Beaulieu, le projet a été refusé par les instances cantonales en charge des subventions concernant les projets collaboratifs. Le projet demeure, et nous sommes en attente au niveau de notre future implication dans cette démarche.
Enfin, le Centre de compétences pour la durabilité dans la construction, lié à Construction Vaud dont nous faisons partie, continue à fonctionner suite au Forum Energie solaire du 5 décembre 2023 qui a remporté un gros succès.
En ce qui concerne notre association, aura lieu le 17 avril 2024 une table ronde consacrée à la problématique énergie/patrimoine, en présence d'Anne-Valérie Nahrath pour la DIREN, Alberto Corbella, Conservateur cantonal pour la DGIP, et de deux délégués de bureaux spécialisés. Cela permettra de poser en direct toutes questions avec ce sujet et d'obtenir les renseignements utiles sur le déroulement des procédures mises en place, en lien avec l'avancement des projets auxquels vous tenez tous.
|