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UPIAV
Bulletin d'informations

Juin 2018

 

26

Chers membres, voici l'édition "Assemblée générale" de votre bulletin d'information.

Vous y trouverez un résumé des activités qui ont occupé le comité et le secrétariat depuis le mois de mars, date de parution de notre dernière édition.

Notre Président, Bernard Krieg, pour son dernier billet en tant que Président de l'UPIAV passe en revue ce dernier semestre et nous parle d'évolution et d'adaptation, dans nos tâches et la pratique de nos métiers d'ingénieurs et d'architectes.

Philippe Vogel, notre secrétaire général, vous informe des ultimes développements de de la Convention collective de travail "force étendue", fait le point sur les diverses actions de lobying entreprises sous les augure de l'UPIAV au niveau cantonal et fédéral et revient sur l'OMPR et le récent voyage UPIAV.

Outre ces informations, vous y trouverez l'invitation à l'assemblée générale, le compte rendu de notre dernière visite de chantier, la "maison olympique" à Lausanne Vidy, celui du dernier voyage UPIAV à Hamburg et quelques annonces de formations continues et d'activités culturelles en relation avec nos domaines d'activité.

L'UPIAV, son comité, son secrétariat et la rédaction vous souhaitent 'une agréable lecture !

La version imprimable PDF du bulletin est disponible ici >>

Sommaire du bulletin

Éditorial, Bernard Krieg, Président UPIAV
Le RAPPORT du secrÉtaire gÉNÉral, Philippe VOGEL
Convocation à l’assemblée Générale UPIAV & CAFIAV
Composition du comité
Prix UPIAV
Visite UPIAV de la «maison olympique»
Voyage UPIAV à Hamburg
Formation continue
Activités culturelles
IMPRESSUM & CONTACT

Editorial
Bernard Krieg, Président UPIAV


Bernard Krieg, Président UPIAV, 2016 - 2018

Nous voici déjà à l’aube de l’été, l’occasion pour moi de partager avec vous, chers lecteurs, les temps forts et les réflexions de ce premier semestre 2018.

Les perspectives économiques sont à nouveau encourageantes, comme toujours les entreprises se sont adaptées et elles ont à nouveau réussi à surmonter les derniers écueils qui sont aujourd’hui derrière nous. Que d’énergie avons-nous tous engagée pour anticiper, suivre, ou simplement vivre dans ce monde économique qui nous entoure, avec les nouveaux outils de travail qui y sont associés.

Combien parmi nous réalisent qu’ils ne pratiquent plus le métier qu’ils ont appris tant cette 4ème révolution industrielle bouleverse les supports multiples que nous utilisons dans nos professions. Au-delà de l’outil, c’est également l’humain qui évolue, en passant de la génération Traditionnaliste, à celle de Baby-Boomer, puis X, Y, Z, et enfin Alpha. On pourrait citer ici la énième révolution humaine…

En un mot, comme en mille, le monde bouge rapidement, et nous devons le suivre.
Ceci est également vrai pour notre Comité. Je ne peux que rappeler et compléter les thématiques de notre précédent bulletin pour illustrer ce perpétuel mouvement : Présence et représentation féminine, CCT, révision de la Loi fédérale sur les marchés publics, abrogation des tarifs KBOB, révision de la Loi sur la profession d’architecte, mise en œuvre de l’OMPR avec nos partenaires, contacts avec les autorités exécutives et législatives, Salon des métiers et relève dans la branche, liens entre nos différentes associations-sociétés-unions professionnelles, et tant d’autres encore.

Pour illustrer l’évolution de nos outils, je prends volontiers l’exemple du BIM, soit Building Information Modelling. Le cahier technique SIA 2051 définit le BIM comme suit :
« Partie de la méthode BIM comprenant la génération et l’administration de modèles numériques de l’ouvrage avec les propriétés physiques et fonctionnelles d’un ouvrage (ou terrain).

Les modèles numériques de l’ouvrage représentent ici une base de données d’informations portant sur l’ouvrage (ou terrain), et fournissent une source fiable pour les décisions tout au long du cycle de vie, de la conception stratégique au démontage. »

On le voit, il s’agit ici d’une base de données d’informations, avec toutes les opportunités et les risques liés qui va suivre le projet de la genèse jusqu’à la fin de vie. Les opportunités sont en lien avec la mise à disposition de données en quantités presque infinies pour combler toutes les demandes au sujet du projet.

Les risques renvoient à la quantité de données non exploitées qui finiront oubliées dans ce que l’on pourrait appeler le cimetière de données. Et je ne parle même pas ici de la potentielle paralysie de nos systèmes IT comme le sont nos voies de communication avec la surcharge de trafic aux heures de pointe.
Nos métiers se spécialisent donc sans cesse et la qualité de nos prestations de demain sera inévitablement en lien avec la maîtrise du flux de données et la qualité du traitement de celles-ci.

Avec l’avènement de ces nouveautés et l’évolution de nos processus de travail, il semble aujourd’hui fondamental de rester pragmatiques et de ne pas perdre de vue les objectifs de nos métiers de la conception et de la planification. Ceci implique une maîtrise permanente de nos échanges, en s’appuyant sur les fondamentaux de phasage de nos prestations, avec le support indispensable du BIM qui les fera inévitablement évoluer.

L’occasion m’est par ailleurs donnée, puisqu’il s’agit de mon dernier Mot du Président dans le bulletin de vous remercier de toute l’attention que vous avez portée à mes lignes et messages pendant mes deux ans de Présidence. Je le redirai lors de l’assemblée générale, mais je veux déjà remercier tous nos membres, le Comité et le Secrétariat pour la confiance témoignée lors de mon passage à la tête de l’Upiav.

Merci et bonne lecture.

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Rapport du secrétaire général
Philippe Vogel, Secrétaire général

Philippe Vogel, secrétaire général UPIAV Inauguration Observatoire romand des marchés publics courtesy of and © UPIAV / Studio No3 Vevey

Rapport du secrétaire général en vue de l’AG du 14 juin 2018
S’annonce pour le 14 juin 2018, au Nest de Nestlé Vevey, notre 47ème Assemblée générale qui me donne l’occasion de vous transmettre les dernières nouvelles au niveau des activités du secrétariat de l’Upiav.

Je rappelle que dans le cadre du bulletin du mois de mars 2018, j’ai résumé toutes les démarches et l’état des dossiers à cette époque, concernant la Convention collective de travail, les rencontres avec les autorités politiques vaudoises et lausannoises, la révision de la Loi fédérale sur les marchés publics et la mise en place de l’Observatoire des Marchés publics romands.

Je me permets de vous renvoyer à ce qui figure dans cet article, et je reprends donc les activités du secrétariat à partir du début de là pour éviter de vous ennuyer avec les mêmes choses.

CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL

Concernant la Convention collective de travail, l’objectif réaliste est une entrée en vigueur pour le 1er janvier 2019, les semaines passant, le secrétariat voit de plus en plus mal comment on pourrait parvenir à mettre en place cette CCT en cours d’année et avant cette échéance.
Le projet est en train de revenir du Dev et du Seco. Apparemment, il n’y aurait pas de remarques majeures et une séance entre M. Carobbio de l’Unia et le secrétaire général de l’Upiav est prochainement prévue pour examiner la portée éventuelle des remarques et propositions du Seco et du Dev.

On croit savoir qu’il y a une remarque au niveau du champ d’application de la CCT (art. 1 al.2) et le Seco ne veut pas voir une force étendue accordée aux règlements SIA 102, 103 et 108 mentionnés par cet article et, qui sont d’ailleurs en train de souffrir devant la Comco.
Une proposition serait faite par le Seco pour définir largement le champ d’application de la CCT sans référence aux règlements SIA, on ne connaît pas encore le texte exact qui va nous être suggéré. Ce serait la seule remarque importante à prendre en compte, mais on vous tient au courant bien évidemment.

A par ailleurs récemment eu lieu, une ultime séance InterAssar pour finaliser le texte et en l’état, il y a unanimité des associations d’ingénieurs et d’architectes en vue de la mise en place de cette CCT à force étendue.

Mais, de nouveau, tant qu’elle n’est pas signée et ratifiée par les autorités cantonales rien n’est encore définitivement fait.
De ce qui précède, il ressort qu’avec un texte définitif, la procédure administrative devant le canton pourrait se dérouler durant l’automne et pourrait rentrer en vigueur comme mentionné le 1er janvier 2019.

LOI FÉDÉRALE SUR LES MARCHÉS PUBLICS

Au niveau de la Loi fédérale sur les marchés publics, un examen de l’ensemble du projet par le Conseil National est prévu lors de la session de cet été.
Une séance de lobbying conçue comme une piqûre de rappel a eu lieu le 31 mai, le Président de l’Upiav y aura participé lorsque vous lirez le présent rapport, ce sera l’occasion de rappeler à nos Conseillers Nationaux, qui nous ont beaucoup soutenus et que l’on peut remercier, les principaux objectifs poursuivis par l’AMPP dans le cadre de la préparation de ce projet.

Nous pensons que nos propositions (conditions sociales du lieu d’exécution, clause de plausibilité, élimination des offres trop basses) vont être acceptées car elles sont largement soutenues par la WAK.

Le projet part ensuite au Conseil des Etats, avec une mise en place qui devrait intervenir en 2019 si tout se déroule rapidement, ou en 2020. On s’attend par ailleurs à quelques discussions concernant la compatibilité du projet avec la LMI et les prises de position de la Comco.

Nous pourrons quand même nous féliciter des résultats obtenus à ce jour par rapport à ce projet de Loi, nous sommes parvenus à devenir des lobbyistes aguerris au travers de l’AMPP et à faire porter jusqu’à Berne diverses prises de position d’intervenants privés et publics dans les marchés publics. C’est déjà pas mal !

OMPR

Plus grand chose à dire concernant l’Observatoire, lancé le 23 janvier 2018 à l’Aula Magna de Fribourg, puisqu’il est devenu romand et qu’il vit une nouvelle existence qui n’est plus vaudoise.

L’Upiav contribue financièrement, avec la SIA elle a des délégués au niveau des analystes et au comité comme les autres cantons. D’expérience, nous persistons à considérer que les effets des interventions, respectivement des smileys de l’Observatoire sont très positifs et contribuent largement à une amélioration de la qualité des marchés publics provenant non pas du Canton qui sait très bien comment faire, mais des autres entités (Communes, Fondations, etc.) qui sont appelées à gérer ces marchés et qui rencontrent plus de difficulté.

Ce qui signifierait qu’on aurait réussi si tout va bien à aboutir la même année dans ces trois dossiers, soit la CCT, la Loi sur les marchés publics et l’Observatoire, avec l’aide du Comité de l’Upiav et de la Craia.

VISITE DE CHANTIER UPIAV

Depuis notre dernier bulletin, nous vous signalons une intéressante visite de chantier dans le futur centre administratif du CIO à Vidy. Ce futur bâtiment est le produit d’un concours d’architecture remporté par le bureau 3XN, basé au Danemark.


La construction n’étant pas terminée, cette visite nous a permis de visualiser les structures de ce nouveau siège olympique, qui pourrait au demeurant être agrandi dans le futur vu la superficie du socle qui a été aménagé. Le bâtiment s’inscrit autour d’un superbe escalier qui reprendra les anneaux olympiques, mais il n’était pas encore terminé lors de notre passage. Le bâtiment ne sera pas accessible au public, donc s’il y a une journée portes ouvertes le moment venu il faudra en profiter.

Nous ont guidés des représentants du bureau IttenBrechbühl qui dirige le chantier et que nous remercions encore. Nous avons également pu bénéficier des explications du bureau de Cérenville puisque la proximité du lac engendre quelques problèmes géologiques à résoudre, ainsi que du bureau Weinmann Energies qui a pu donner des précisions concernant la certification SNBS platine que ce bâtiment est en voie d’obtenir. La visite de chantier a été suivie d’un apéritif au restaurant du camping de Vidy.

RESULTATS FINANCIER ET COMPTES UPIAV

Au niveau des comptes de l’Upiav, ceux-ci vous ont été adressés avec la convocation relative à la présente Assemblée générale.

Nous reprendrons les chiffres en présentant les comptes, mais dans l’immédiat, nous relevons que ces réserves financières vont permettre d’absorber des sorties financières qui vont s’accroître.
Les géomètres tenant maintenant leur propre stand au Salon des Métiers, nous allons devoir assumer seuls le financement de notre stand et sa modernisation.

Par ailleurs, une fois la CCT mise en place, nous devrons engager une campagne de communication selon des modalités à définir et pour augmenter le nombre de nos membres.

COMITE DE L’UPIAV

Au niveau de l’organisation du comité, celle-ci va quelque peu changer en ce sens que nous avons décidé au vu des candidatures présentées, d’augmenter d’une unité le nombre des ingénieurs.

Le comité sera constitué de trois types de professionnels soit les architectes, les ingénieurs civils et les ingénieurs spécialisés.

La Présidence sera reprise par M. Fabian Rozemberg, du bureau CSD, puisque notre Président actuel Bernard Krieg arrive au terme de son mandat et va par ailleurs quitter le Comité après six ans d’activités. L’Upiav peut et doit le remercier pour tout l’engagement et les démarches qu’il a conduits comme Président dans l’intérêt de tous les professionnels et mandataires du bâtiment.

Nous saisissons encore l’occasion de remercier tous les membres Upiav et les membres du comité pour la confiance témoignée lors de ces douze mois d’activités.

Nous allons poursuivre les démarches concernant la CCT et la Loi sur les marchés publics qui ne sont pas encore complètement terminées et soutenir toutes les activités et intérêts de nos bureaux d’architecture, d’urbaniste et d’ingénierie.

Nos remerciements vont à tous les collaborateurs qui travaillent avec le secrétariat, soit notre spécialiste des communications, le bureau Incito, notre informaticien Alexandre Pilloud, notre fiduciaire représentée par Nathalie Grangier.

Au plaisir de vous revoir lors de notre Assemblée générale du 14 juin 2018 !

 

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47ème assemblée générale, invitation aux membres

 

La 47ème Assemblée générale des membres UPIAV se tiendra
jeudi 14 juin 2018 dès 17h00 au musée “Nest” à Vevey.

Elle sera précédée de l’Assemblée générale de la CAFIAV qui se déroulera au café Henri du Nest dès 16h00.

La partie statutaire de l'AG UPIAV se déroulera selon l’ordre du jour suivant :


01. Commentaires et approbation du procès-verbal de l’AG 2017
02. Rapport du Président
03. Rapport du Secrétaire général
04. Présentation des comptes 2017
05. Rapport des vérificateurs des comptes
06. Approbation des comptes 2017
07. Présentation du budget 2018
08. Elections au Comité
09. Election à la Présidence
10. Etat des travaux concernant la CCT, l’Observatoire et les Marchés publics
11. Divers

A l’issue de la partie statutaire, David Linford, architecte représentant le bureau Concept Consult nous fera une visite commentée des lieux et du projet. Cette présentation sera suivie d’une visite du musée proprement dit, d’un apéritif et d’un repas dans le Café Henri.

Pour la bonne organisation de cet événement, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en ligne sur www.upiav.ch, par e-mail info@upiav.ch, ou par téléphone au secrétariat, jusqu’au 10 juin.


Le secrétariat et le comité de l’UPIAV se réjouissent de vous retrouver à cette occasion.

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COMPOSITION DU COMITÉ

 

Modification de la composition du comité

Dès 2018, sur proposition des membres actuels et de son Président, le comité sera constitué de trois types de professionnels soit les architectes, les ingénieurs civils et les ingénieurs spécialisés.

Dans la composition proposée pour la prochaine législature, Madame et Messieurs Magali Zuercher, Lauro Lepori, Jean-François Loup, Manuel Perez et Jean-Thomas Vovesny représenteront les architectes, Messieurs David Gentizon, Stéphane Menerat, Jean Perez et Fabian Rozemberg les ingénieurs civils, Messieurs Christophe Bertschy et Sylvain Guillaume-Gentil les ingénieurs spécialisés.

Membres du comité soumis à réélection

Selon l’article 7 des statuts: «Le comité se compose du président et de six membres au moins, élus pour deux ans par l’assemblée générale et rééligibles deux fois, si possible à raison d’un ou deux membres par an. Le président peut rester deux années supplémentaires»

En conséquence, les membres élus une année paire sont soumis à réélection, c’est le cas pour : Manuel Perez, élu en 2016, Jean-François Loup, élu en 2016, Stéphane Menerat, élu en 2016, Fabian Rozemberg, élu en 2016, Magali Zuercher, élue en 2016 qui acceptent une réélection.

Membres sortants et membres se présentant à l'élection au comité

Sébastien Nendaz, démissionnaire en 2017 a été remplacé temporairement par David Gentizon, ingénieur chez BG lng. Conseils SA. M. Gentizon accepte d’être confirmé au comité sa condidature est donc soumis à l’approbation des membres lors de l’assemblée générale.

Arrivés au terme de leur mandat le comité propose de remplacer les membres sortants
Bernard Krieg et François Pollien par Christophe Bertschy, ingénieur chez Betelec SA, Sylvain Guillaume-Gentil, ingénieur chez Transitec SA, Jean Perez, ingénieur chez SD ingénierie SA

Présidence de l'UPIAV

Le comité propose M. Fabian Rozemberg, ingénieur du bureau CSD Ingénieurs pour succéder à Bernard Krieg comme Président de l’UPIAV.

 

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PRIX UPIAV

 

Master, Bachelor, techniciens ES, dessinateurs orientation GC et architecture

L’UPIAV attribue trois prix récompensant des travaux universitaires de niveau Bachelor et Master, un prix destiné à la filière des techniciens ES, et deux prix pour les apprentis dessinateurs orientation architecture ou génie civil.

Ces prix récompensent:

Meilleure moyenne des branches pratiques de 4ème année Ingénierie Génie Civil - EPFL Faculté ENAC

Travail lauréat de l’atelier de deuxième année de la section d’architecture Architecture - EPFL Faculté ENAC

Travail de diplôme méritant pour chacune des spécialisations de la filière Section Géomatique - HEIG-VD Yverdon Travail de bachelor lauréat, section géomatique
Technicien ES - CEPM Morges

Travail lauréat cours inter-entreprise de dessin 3ème année, orientation génie-civil. Meilleure moyenne pratique et générale lors d’une formation accéléréeApprenti dessinateur - CEPM Morges

PRIX UPIAV POUR APPRENTI MÉRITANT

Sur proposition des maîtres d’apprentissage au comité, plusieurs prix seront remis lors de l’assemblée générale 2018.

SOUTIENS AUX BUREAUX FORMATEURS D'APPRENTIS

Pour la période 2017-2018 quatre bureaux ont pu bénéficier d’un subside de Chf 500.00 à l’engagement d’un nouvel apprenti. Cette mesure d’encouragement sera reconduite pour la période 2018-2019.

 

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Visites de chantier UPIAV

 

COMPTE RENDU DE LA VISITE DU CHANTIER de LA “Maison Olympique”

Organisée par L’UPIAV, à l’initiative du bureau Weinmann Energies, la visite a commencé avec trois présentations qui ont donné une bonne idée de l’ampleur et de la complexité du projet aux quelques 50 participants membres des bureaux affiliés à l’UPIAV.


Jérémie Crisinel nous a commenté l’intervention du bureau De Cerenville Géotechnique, Francine Wegmueller du bureau Weinmann Energies a présenté les démarches et le travail réalisé pour obtenir les certifications demandées par le maître de l’ouvrage. Pour conclure cette partie présentation, Esteban Amaya nous a donné une introduction au projet du bureau 3XN et à la direction architecturale confiée à l’antenne lausannoise du bureau IttenBrechbühl.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ Vevey

Outre les enjeux économiques, ces présentations ont mis en lumière les divers challenges auxquels architectes et ingénieurs ont été confrontés lors de sa réalisation.


Relevons notamment, au niveau géotechnique le design et la réalisation d’un mur périphérique au projet pour maîtriser un fort effet de barrage, pentes lausannoises obligent. Un concept qui assurera les utilisateurs que leur bâtiment, bien qu’ayant les pieds dans l’eau, restera au sec. Dans le même domaine, il a été relevé les travaux considérables entrepris pour permettre de documenter ruines et autre artefacts médiévaux et romains se trouvant sur le site.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ Vevey

Au niveau architectural, Esteban Amaya du bureau IttenBrechbühl nous a exposé les adaptations effectuées en cours de réalisations; adaptations rendues nécessaires par des contraintes budgétaires mais aussi techniques; notamment un changement en cours de réalisation dans le système de la façade sud.


Hors calculs, design et construction, mais touchant et contraignant tous ces domaines à la fois, Francine Wegmueller du bureau Weinmann Energies nous a présenté les divers processus et pistes de réflexion engagés par son équipe pour faire obtenir au projet les plus hauts niveaux de certification en matière d’écologie et de développement durable, soit LEED platine, SNBS Platinum et Minergie-P.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ Vevey

La visite des lieux s’est faite sous la conduite des directeurs des travaux de l’entreprise IttenBrechbühl. Elle nous a permis de découvrir des sous-sols à la toiture un bâtiment en cours de finition, impressionnant par ses volumes et dont on devine déjà le design novateur. Projet administratif, le bâtiment se veut aussi être une vitrine pour le CIO et un atout important dans sa communication vis à vis de ses clients et du public.


La visite a été suivie par un apéritif fort sympathique au camping de Vidy. Cette partie sociale à donné l’occasion aux participants d’échanger et de poser des questions spécifiques aux ingénieurs et architectes travaillant sur le projet.

 

Prochaine visite:

Automne 2018 - “ BLUE FACTORY + NeighborHub” Fribourg

Situé au cœur de Fribourg, blueFACTORY fait partie de l’antenne romande du Parc suisse d’innovation (Switzerland Innovation).

Le projet Swiss Living Challenge, qui regroupe quatre Hautes écoles suisses a pour but d’encourager la population à diminuer sa consommation d’énergie et de préserver à terme les ressources naturelles du pays.

neighborhub Fribourg courtesy of and © Swiss living challengeL’équipe de Swiss Living Challenge a construit une maison nommé NeighborHub – que l’on peut traduire par cœur du voisinage pour un quartier, initiatrice de changements et intégrable dans différents milieux urbains.

NeighborHb a été présentée à la compétition internationale Solar Decathlon 2017 à Denver aux Etats-Unis, où elle a obtenu le premier prix.

De retour à Fribourg, après avoir traversé l’Atlantique dans douze containers. Neighborhub est en cours de remontage sur le site de BlueFactory à Fribourg.

 

Visites de chantier - APPEL AUX MEMBRES

Nous incitons tous nos membres à partager leurs expériences en faisant visiter leurs chantiers ou constructions récentes.

Les visites peuvent avoir comme objet n’importe quelle réalisation ou chantier dans les domaines de nos professions.

Le secrétartiat de l’UPIAV se tient à votre disposition pour seconder les bureaux intéressés dans l’organisation d’une visite.

Notez que l’UPIAV se charge, pour l’organisateur, des détails pratiques; invitations, coordination, organisation et prise en charge de l’apéritif concluant en général la visite.

Crédits: «maison olympique» © UPIAV/Studio No3 Vevey- Neighborhub img1 © Stemutz img 2 © Swiss living Challenge

 

 

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Voyage Thématique à Hamburg

 

C’est dans la joie et la bonne humeur que s’est déroulé notre voyage UPIAV à Hambourg du 18 au 22 mai 2018.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ VeveyL’objectif principal étant évidemment la visite de l’ Elbphilharmonie, nouvel Opéra conçu par Herzog et de Meuron, et terminé voici deux ans.
Evidemment, la réalisation a coûté un peu plus cher que prévu. Cela étant, le résultat est vraiment magnifique. Nous avons pu le visiter accompagnés par un architecte urbaniste local et par un guide de l’Institution.

Dans la grande salle de concerts, il y avait même une répétition en cours. Certes, c’était de la musique un peu post-moderne, mais cela a permis d’apprécier la qualité de l’acoustique qui a la réputation d’être l’une des meilleure du monde. Pour ce prix-là, on espère bien…

Les constructeurs ont fait appel à M. Toyota, grand spécialiste de l’acoustique dans les salles de concert disposées façon vignoble. Il s’agit d’une disposition des plateaux de spectateurs qui fait penser un peu au Lavaux, effectivement.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ Vevey

Nous avons également eu droit à une visite des terminaux du port de Hambourg destinés au chargement et déchargement des containers. Les énormes cargos ne transportent plus que cela. Ce terminal est complètement automatisé, avec des grues et des treuils qui fonctionnent tout seuls (avec un peu d’aide informatique évidemment), des gros camions qui roulent tout seuls, sans chauffeurs. Il n’y a strictement personne sur le site, beaucoup trop dangereux, l’humain se ferait « éclaffer » par la machine. Très impressionnant ! Le terminal fonctionne jour et nuit, du point de vue des capacités, il est sans concurrence. Evidemment, nous n’avons pas pu sortir du bus.

Autre visite privée et privilégiée à laquelle nous avons eu droit a été la visite de l’usine Airbus de Hambourg, avec les chaînes de montage concernant les divers types d’avions, du plus petit (A320) au plus grand (A380). Très impressionnant également, on peut dire qu’un A380, même en pièces détachées, c’est vraiment très très gros.

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ VeveyCet avion est époustouflant, le seul problème étant qu’il ne se vend pas du tout, l’avenir du projet est incertain. Airbus va maintenir la chaîne de montage, mais actuellement, il n’y a guère qu’Emirates qui achète ce gros machin. Pour ceux qui ont pu voler dans un A380, c’est quand même un avion extraordinaire. Apparemment, il est trop gros, il a quatre réacteurs; 800 passagers c’est trop pour les contrôles, etc., personne n’en veut !

maison olympique, vidy Lausanne. ©UPIAV / Studio No³ Vevey

Nous avons pu constater que la ville de Hambourg est très belle, avec de nombreux parcs, des lacs charmants, des terrasses avenantes et du Riesling accueillant. Tout s’est bien déroulé pour le groupe qui s’est déclaré enchanté de ce long week-end sur les bords de la mer du Nord !
Texte et images Philippe Vogel

 

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Formation continue SIA / UPIAV: marchés publics

 

Cours d’experts en marchés publics

La cinquième édition du cours d’experts en marchés publics, organisée conjointement par l’UPIAV et la SIA-Vaud s’est conclue début mai. Une douzaine de professionnels architectes et ingénieurs de toute la Suisse romande ont suivi les cours prodigués par Blaise Junod, Astrid Dettling-Péléraux, Daniele Graber et Sacha Karati.

OMPR www.ompr.ch

Cette formation, répartie sur quatre jours, à raison d’un jour par semaine, est axée sur les marchés publics, les appels d’offres et le concours d’architecture et d’ingénierie. Elle se déroule à Lausanne dans les locaux de cours de la SIA-Vaud.

Le cours a pour sujet principal l’étude théorique des réglements SIA 142, 143 et 144 ainsi que leur application pratique par le biais de l’étude de cas concrets.
Cette formation permet aux participants de figurer sur la liste cantonale de la SIA des professionnels qualifiés aptes à l’organisation des marchés publics ainsi que sur la liste d’experts UPIAV pour la même spécialisation.

La prochaine édition est d’ores et déjà prévue pour le deuxième trimestre 2019. Programme et informations pratiques seront publiés sur les sites internet de l’UPIAV et de la SIA.

Journée thématique d’information sur les marchés publics

Une journée d’information sur les marchés publics, agendée pour le jeudi 22 novembre 2018, est en cours de préparation.
Cette journée donnera l’occasion aux participants, essentiellement par l’étude de cas pratiques, de comparer les différentes formes d’appels d’offres utilisables lors de l’organisation de marchés publics.

Cette journée thématique de formation est organisée par la SIA-Vaud en collaboration avec SIA-Form et avec la participation de l’UPIAV.

OMPR www.ompr.ch

Marchés publics : comment définir les critères d’évaluation ?

Cette nouvelle formation d’une journée se déroulera le 11 octobre 2018 de 9h à 17h30 à Lausanne.
Destiné aux organisateurs de passation de marchés, ce cours a pour objectif de permettre de mieux comprendre comment sélectionner les candidats les plus aptes pour une mise en concurrence et comment évaluer leurs propositions ou leurs offres de la manière la plus pertinente pour atteindre les objectifs du marché.

Au programme de la journée:

Aspects théoriques et juridiques du mécanisme de l’évaluation dans la passation des marchés.

Critères de qualification des candidats et critères d’appréciation des propositions dans le cadre de concours et de mandats d’étude parallèles. Exemples pratiques.

Critères d’aptitude des concurrents et critères d’adjudication des offres dans le cadre des appels d’offres. Exemples pratiques.

Ateliers pratiques et exercices rapides.

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Formation continue

 

HEPIA - CAS «Nature en ville»

Formation continue (Certificate of advanced studies)s’adressant aux personnes qui souhaitent développer des compétences pour connaître le rôle de la nature en ville, comprendre ses enjeux et savoir mettre en œuvre les techniques adéquates pour la favoriser à différentes échelles du territoire (bâtiment, quartier et ville).
Plus d’information www.natureenville.ch

 

UNIL - EXECUTIVE EMBA

Le MBA HEC Lausanne aide les professionnels à transformer leur carrière, à saisir de nouvelles opportunités et à réfléchir sur leur personnalité, leurs performances et leurs perspectives.

Le programme Executive MBA dure 16 mois, tous les cours sont enseignés en anglais.
Plus d’information www.unil.ch/hec-executive-mba

 

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Visites & activités

 

Entrez donc !
15n - Journées de la SIA 9-10 et 16-17 juin 2018

 

OMPR www.ompr.ch

Tous les deux ans, les membres de la Société des Ingénieurs et Architectes vous invitent à découvrir leurs réalisations les plus récentes lors de portes ouvertes gratuites, festives et accessibles.
Réunissant architectes et ingénieurs lors d’un évènement unique, les Journées SIA offrent un instantané de la construction suisse contemporaine. Habitations individuelles, logements collectifs, espaces publics, lieux culturels, ouvrages d’art… tous les types de bâtiments, neufs ou rénovés, sont mis à l’honneur pendant deux week-ends.
Cette diversité permet de satisfaire les attentes toujours plus variées du public, mais aussi de rassembler jeunes professionnels et spécialistes reconnus.
Une opportunité unique, à travers des visites in situ, de découvrir un échantillon de la production architecturale actuelle, d’appréhender les enjeux du développement urbain et de comprendre le rôle des professionnels dans l’amélioration de notre cadre de vie.
Programme et informations: www.journees-sia.ch


LA TRANSITION ENERGETIQUE ET LA POLLUTION LUMINEUSE: ENSEMBLE POUR DEMAIN
Conférence à l’HEPIA Mercredi 20 juin 2018 à 18h00

Dans le cadre du cycle de présentations organisé par la filière Technique des bâtiments, l'HEPIA accueille M. Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève.
Dans le cadre du cycle de présentations organisé par la filière Technique des bâtiments.

HEPIA Genève


Exposition Ubiquitaire -
Open Studio Architecture EPFL

1er et 2 juin | EPFL - Aula


Un tour guidé des ateliers d’architecture de l’EPFL par les professeurs, assistants et étudiants est organisé vendredi 1er juin à 18h. Départ à l’entrée du bâtiment SG, EPFL.

expo ubiquitaire EPFL

Y a-t-il un lien entre un moulin à la Tour de Gourze, des architectures souterraines à Seoul, la mixité à Ecublens, des coopératives d’habitation à Malley, un centre environnemental à Rapa Nui, des hubs de télécabines pour la mobilité à Genève, les Alpes urbaines, le vernaculaire rural en Chine ou le logement au Portugal ?
Cette grande diversité d’architectures est issue des ateliers d’architecture de l’EPFL. Des travaux visibles au coeur des ateliers où ils ont été conçus.

Vendredi 1 juin 2018
17:30 Craft-Twerk Manslab Band, Place Nord
17:45 Discours de Paolo Tombesi et Nicola Braghieri
18:00 Tour des ateliers suivi d’un apéritif + DJ, Place Nord
21:00 After au pavillon EAST Lab, Unil

Samedi 2 juin 2018 12h-18h
Ouverture des ateliers

Plus de détail >>

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Impressum

Bulletin d’information trimestriel édité par l’Union patronale des ingénieurs
et architectes vaudois.

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Rédaction

Bernard Krieg, Président.
Philippe Vogel, Secrétaire général.
Josette Schneider, secrétariat UPIAV.

Edition & publication: UPIAV / Studio No³ - Vevey

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Contact

Secrétariat permanent : rue Beau-Séjour 16
1003 Lausanne

tél. 021-323 06 26 fax 021-320 55 59

info@upiav.ch www.upiav.ch

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Crédits

Photographiques: Secrétariat UPIAV

Edition: UPIAV / Studio No³ Vevey.

Toutes les autres ilustrations sans mention express:
©UPIAV / Studio No³ - Vevey

Icones: The noun project: camera Timur Carpeev, blocnotes iconoci.

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