Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois

DESSINATEUR DANS LA CONSTRUCTION: domaines d'activitÉ

Géomaticien

  • Le géomaticien ou la géomaticienne mesurent, à l'aide d'instruments électroniques de précision ou par satellite, l'emplacement des bâtiments, des terrains, des forêts, des voies de communication, etc.

  • Ils établissent et mettent à jour des plans cadastraux pour des projets de construction et des délimitations de propriétés, recherchent, traitent, stockent et diffusent toutes les données géographiques utiles sur l'environnement naturel et construit.

Formation:
La formation de géomaticien s'obtient par un apprentissage de 4 ans dans un bureau avec une formation pratique de 4 jours / semaine dans le bureau de géomètre et une formation théorique de 1 jours à l'école professionnelle de Marcelin, à Morges.

Débouché:
Le géomètre-topographe peut travailler dans les cabinets de géomètres experts, les sociétés de topographie, le bureau d'études des entreprises de travaux publics ou des sociétés d'autoroutes. Dans le secteur, public, il travaille au service du cadastre, à l'Institut géographique national, dans les services topographiques des entreprises publiques et dans les services techniques des villes et des cantons

Génie civil

Bâtiment

Géomaticien

Projeteur technique
du bâtiment

Planificateur électricien

Construction métallique