Union Patronale des Ingénieurs et Architectes Vaudois
Rue Beau-Séjour 16 | 1003 LAUSANNE | 021 323 06 26 | info@upiav.ch

UNION PATRONALE DES INGÉNIEURS ET ARCHITECTES VAUDOIS, fondÉe en 1971


Traite toutes les questions relatives à l’activité ingénieurs et des architectes indépendants établis sur le canton de Vaud. Défend les intérêts professionnels et patronaux de ses membres. Gère un fond paritaire LPP et une caisse d'allocations familiales. Assure une permanence juridique pour ses membres. Négocie la Convention Collective de Travail de la branche. L'UPIAV est signataire de la charte éthique vaudoise des marchés publics.  Devenir membre ? >>


News


Stand UPIAV au salon des métiers et de la formation

 

Date de publication 20 octobre 2017

21-26 novembre 2017 Salon des métiers et de la formation - Beaulieu, Lausanne
Découvrez les métiers et les formations de notre secteur d'activité. Ingénieur dans le domaine de la construction · Architecte · Géomètre · Géomaticien · Projeteur en technique du bâtiment - CVSE · Dessinateur, orientation génie civil ou orientation architecture.

Rencontrez des chefs d'entreprise, des jeunes professionnels, des apprentis et des responsables de formation. Horaires & informations pratiques sur notre mini-site salonmetiers.upiav.ch>>

La liste des bureaux membres UPIAV offrant des stages découvertes (stage court destinés aux 14 / 18 ans) est également disponible sur salonmetiers.upiav.ch>>


VOYAGE UPIAV HAMBURG

 

Date de publication 09 novembre 2017

Vendredi 18 au mardi 22 mai 2018, pendant la Pentecôte.

G. à D. images: "St. Nicholas" ©Thomas Fries & "Speicherstadt" Dietmar Rabich

Cette mouture 2018 du voyage UPIAV vous propose une expérience plus courte, des visites plus techniques et un temps de déplacement réduit par rapport à nos éditions précédentes.

Au programme, donc, la ville d’Hambourg, avec la découverte de l’Elbtunnel, de la Reeperbahn et des charmantes banlieues telles que Blankenese. Une visite privée du port de Hambourg, le deuxième d'Europe en volume de containers traitées.
Découverte du quartier de la Speicherstadt, ancienne zone industrielle reconvertie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une matinée consacrée à la visite de l’Elbphilharmonie et pour terminer la visite de l'usine Airbus, qui vit actuellement au rythme des premières livraisons de l'A 380.

Toutes les visites sont guidées et assurées par des guide locaux francophones.
Tous les détails avec les excusions proposées >>

Visite réservée aux membres UPIAV.

Renseignements complémentaires auprès du secrétariat, inscription obligatoire, délai 30 novembre 2017
Le bulletin d'inscription est à retourner à info@upiav.ch ou par courrier postal.


8ème JournÉE DU DROIT DE LA CONCURRENCE

 

Date de publication 17 octobre 2017

16 Novembre 2017, Centre Patronal, Paudex
Journée d’étude, organisée conjointement avec l’Association suisse du droit de la concurrence (ASAS) et le Centre du droit de l’entreprise de l’Université de Lausanne (CEDIDAC). Cette manifestation a pour but de faire le point sur les évolutions récentes et futures que ce domaine du droit réserve aux praticiens et aux entreprises, en particulier aux PME. La perspective se veut très concrète, axée sur les besoins des entreprises et des praticiens.

Notez la présence et les interventions du Président de la COMCO, M. Martenet et de notre secrétaire général Philippe Vogel, lequel ne manquera pas de s'exprimer sur les récentes recommandations (ou désormais absence de...) de la KBOB.

Renseignements complémentaires et inscriptions >>


Dans la presse

 

Date de publication 23 aout 2017

A lire dans le "24Heures", "Il n'y a plus de conseil pour les tarifs d'ingénieurs"

Sous la plume de Caroline Zuercher, cet article revient sur la suppression des recommandations tarifaires publiées par la KBOB et se fait l'écho des conséquences sur la profession et les maîtres d'ouvrage

A lire en ligne sur le site du journal www.24heures.ch ou ici en version Pdf >>


Fin des recommandations KBOB "taux horaires"

 

Date de publication 28 juillet 2017

Le secrétariat de la COMCO a annoncé à la KBOB qu'il considérait que les recommandations relatives aux honoraires représentaient un accord illicite et punissable affectant la concurrence.

La Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d'ouvrage publics (KBOB) publie annuellement ses recommandations relatives aux honoraires d'architectes et d'ingénieurs pour les prestations de mandataire dans les adjudications de gré à gré applicables par ses membres (pour mémoire, ces derniers sont l'OFCL, armasuisse, domaine des EPF, OFROU, OFT, DTAP, ACS et UVS).

Pour "éviter qu'une enquête soit ouverte conformément à l'art. 27 ss de la loi sur les cartels" par la COMCO » la KBOB remplace, dès le 1er juillet 2017, ses recommandations 2017-2018.

En conséquence, les nouvelles recommandations omettent toutes mentions relatives aux honoraires maximaux et moyens ainsi qu’aux taux pour les membres de jury de concours. Par ailleurs, les taux de référence pour le facteur d'ajustement "a" disparait également.

Restent chiffrés, dans les nouvelles recommandations 2017, les frais de déplacement et les indemnités de repas et de nuitée. Nous vous laissons juge de l'utilité de ce document, téléchargeable ici>>

Les contrats conclus et les procédures d'adjudication en cours, publiés au 30.06.2017 peuvent encore être menés avec les taux horaires des anciennes recommandations de la KBOB jusqu'au 31.12.2017.


Bulletin d'information UPIAV

 

Date de publication 01 juin 2017

Chers membres, l'édition printanière de votre bulletin d'information est disponible.

Vous pourrez lire dans ce bulletin les rapports annuels de notre Président, Bernard Krieg et de notre secrétaire général, Philippe Vogel. Tous deux évoquant les nombreuses activités ayant occupé l'association, son comité et ses membres au cours de l’année écoulée.

Egalement au sommaire, le détail du programme de notre 46ème assemblée générale, l'état de notre comité et un rappel sur les actions de soutiens et prix UPIAV destinées aux jeunes en formation.

Finalement, un compte rendu de notre dernière visite UPIAV sur le site du nouveau parlement vaudois, quelques annonces pour occuper, si besoin est, vos heures de loisirs et une courte présentation du chantier "Safe Host" à Gland en collaboration avec le bureau Weinmann Energies. Bonne lecture !

 


Dans la presse:

article 24heures UPIAV contre les CFF

Date de publication 08 mai 2017

Le journal « 24 heures » , sous la plume de Lise Bourgeois, a publié samedi 6 mai un article concernant notre secteur d’activité. L'article intitulé "Les ingénieurs vaudois se fâchent tout rouge contre les CFF" porte principalement sur les attributions "au meilleur prix" de marchés publics par les organes constructeurs de la confédération, en l'occurrence les CFF.

La problématique du critère "prix" appliqué comme indice prépondérant pour la sélection des mandataires, les disparités salariales et de conventions collectives entre cantons suisses ainsi que les pratiques de sous-traitance à l'étranger des entreprises de construction et d'ingénieurs y sont abordées.

Relevons que cet article fait suite à celui du 19 février, également publié dans le « 24 heures », abordant le même sujet, mais pointant vers les pratiques de l'Office fédérale des routes (OFROU)."


Documentation professionelle 2017

Date de publication 18 janvier 2017

La version 2017 des documents suivants est disponible

- Convention collective de travail CCT 2017

- KBOB 2017 - Contrats d'architectes et d'ingénieurs

- Facteurs d'application (FA) 2017 pour tarifs d'honoraires

- Coefficient Z Sia 2017

Téléchargements depuis notre rubrique "documentation">>

Par ailleurs nous attirons votre attention sur des modifications intervenues dans le réglement du plan de prévoyance FIP que vous pouvez trouver à la rubrique services>>


Promotion des métiers: dessinateur.upiav.ch

Date de publication 30 novembre 2016.

L’UPIAV, outre la défense des intérêts de ses membres et de la profession en général, prête également une attention particulière à la formation et à la relève.  L'association publie des informations sur les filières et débouchés des activités de notre secteur d’activité par le biais de "mini-sites" web dédiés.

A l’occasion du Salon des métiers 2016, nous avons remis au goût du jour celui destiné à promouvoir les métiers de dessinateur, planificateur et projeteur dans le domaine du bâtiment. Ce site dédié au 14 - 18 ans se veut une introduction aux divers métiers de dessinateur, aborde en quelques mots ces activités et présente les filières et perspective professionnelles.

 

-->